Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi la prépa ?
3 novembre 2008

Comparaison prépa/fac

Haha nous y voilà !

Je suis de retour après plusieurs mois sans message, pour la simple et bonne raison que je ne suis plus en prépa. Et oui j'y ai passé 2 ans, maintenant je suis à la fac !

Je ne suis pas vraiment en mesure de comparer hypokhâgne/1ère année de fac puisque j'ai aterri directement en 3ème année (merci les équivalences) mais je peux vous faire part de mes impressions sur la fac.

Tout d'abord, soyons clair, à la fin de l'année dernière, j'avais hâte que cette deuxième année de travail extra intensif s'achève pour pouvoir aller à la fac. Premier avertissement : attention, tout ce qu'on peut entendre sur la fac (c'est super cool, on y va quand on veut, on a rien à faire, on s'y ennuie quand on sort de prépa...) est faux ! Enfin plus ou moins faux. En TD (travaux dirigés), les profs font l'appel, votre présence est obligatoire et vous devez justifier (officiellement !) vos absences. En CM (cours magistral) personne ne vérifie si vous êtes là ou non et personne ne vous demande de comptes.

Niveau boulot, sincèrement il y en a un peu moins mais pour ma part  il y en a quand même beaucoup. Nous sommes seulement 10 étudiants en 3e année de lettres classiques, dont 8 venant de khâgne. L'idée qu'on entend souvent selon laquelle les anciens élèves de prépa seraient meilleurs que les autres en arrivant à la fac est donc à nuancer. D'AUTANT PLUS que c'est de toute façon complètement faux. Un bon èlève est bon quelque soit l'endroit où il étudie, mais il se trouve que les élèves de prépa sont tous de bons élèves...c'est tout. Par ailleurs, la notation est souvent différente selon les profs, et cela peut tout changer. * 

La principale différence avec la prépa est au niveau de l'autonomie : en fac on vous laisse vous débrouiller TOUT SEUL.  Par exemple on peut vous donner une liste de livres à lire, de travaux à préparer individuellement, sans qu'il n'y ait aucun contrôle mis à part les partiels de fin de semestre. Avantage : vous gérez votre travail comme vous voulez. Inconvénient : rien et personne pour vous pousser à travailler, il est facile de toujours remettre certains travaux au lendemain.

Finalement je trouve enrichissant d'avoir pu voir ces deux modes de formation et je pense qu'il faut avoir une certaine maturité pour être à la fac. L'ambiance y est complètement différente, tant au niveau des relations prof-élève que élève-élève. Juste après le lycée, la prépa me paraît avoir été le meilleur choix pour moi, car les profs vous encadrent pas mal et vous donne des pistes pour travailler efficacement. Aujourd'hui je suis très contente d'être à la fac.

*en ce qui concerne la notation je peux vous donner mon exemple personnel : au lycée j'étais une bonne élève, j'ai obtenu mon bac ES avec une mention TB (17, 75). En hypokhâgne, tout allait bien, je me situais à peu près dans les 10 premiers sur 48 élèves, voire dans les 3 premiers en français ou en latin. En khâgne, j'ai changé de lycée et là, catastrophe ! Je me suis retrouvée quasi dernière, j'avais l'impression d'avoir toujours les mêmes notes quelque soit le travail fourni... je me suis vraiment retouvée dans la posture du "mauvais élève", avec une boule au ventre à chaque fois que j'allais en cours de grec. Cette année, à la fac tout va bien à nouveau ! alors que j'ai eu 4, 5 en grec au concours de l'ENS, j'ai eu 18 à ma première version à la fac. Pour l'instant toutes les notes que j'ai eues sont très positives, et ça joue sur la confiance en soi!

Publicité
Commentaires
G
Pour commencer, je veux vous remercier pour ce blog. Ça a rassuré les angoisses que j'avais à propos de la prépa Lettres. <br /> <br /> Toutefois, je hésite pour m'y inscrire à causes de mes origines étrangères : je suis anglaise. <br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait 9 ans que je suis en France et malgrée mes origines j'ai était parmis les 3 premiers tout au long du collège et 1ère en seconde, première et pour l'instant en terminal L sans trop travailler (j'ai des facililtés comme Lucie qui vous a écrit en 2009). Mes soucis viennent du fait que ma saisie de la langue française n'est toujours pas au niveau de mes camarades français. Je fais souvent des fautes de syntaxe et mes professeurs m'ont avertis l'autre jour que ceci me sera pénalisant pour le Bac mais surtout en prépa.<br /> <br /> Ma question alors est celle-ci : y avait-il des étrangers dans votre prépa ou que vous connaissiez en prépa, et comment s'en sont-ils sortis? <br /> <br /> <br /> <br /> Une dernière chose. Je ne sais pas vraiment quoi faire comme études. LEA m'attire plus que les autres filières universitaires mais on m'a conseillé de faire prépa si je ne suis pas sure, comme en est le cas. Poutant avant de me lancer dans 5-6 ans d'études min dont 2 ans de prépa, qui sont d'après vous épuisants, j'envisage prendre une année sabatique comme est de coutume en Angleterre/USA/Australie (pays anglophones en gros) où j'iarai dans plusieurs pays pendant un an. Pas pour me divertir, enfin, pas seulement. Cela sera surtout pour me cultiver dans la domaine linguistique et culture étrangère, travailler et voire le pays.<br /> <br /> Ma dernière question alors: est-ce que cela serait mal vu, d'après vous, et quelles seraient mes chances pour pouvoir être acceptée en un an et demi? <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous n'avez pouvez pas répondre à ma question je comprendrais tout à fait, je cherche votre avis de ancienne élève.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup encore une fois, j'espère que la suite de vos études se sont bien passées.
M
Bonjour !<br /> <br /> je vais te donner mon avis en toute honnêteté, mais il faut bien sûr que tu y réfléchisses bien par toi-même.<br /> <br /> Il me semble que la prépa serait peut-être plus bénéfique.<br /> Tu dis devoir tes bonnes notes plus à des facilités qu'à un gros travail. C'était pareil pour moi, et il ne faut surtout pas aller en prépa si c'est l'inverse. Bin oui, parce que si tu bosses déjà beaucoup en terminale, c'est là que tu vas être coulée en prépa, parce qu'il faut bosser encore plus. D'ailleurs, si tu ne bosses pas beaucoup au lycée, il n'y a aucune raison pour que tu t'y mette miraculeusement à la fac, parce que la fac ne fait rien pour t'y aider, alors qu'en prépa tu es pris dans une dynamique qui fait que tu n'a pas le choix, et travailler devient naturel.<br /> <br /> Par contre, je ne dévalue pas du tout la fac, de ce que je peux en voir, les profs y sont très compétents et les formations proposées très complètes. Ce qui pêche c'est l'organisation administrative et le suivi des étudiants, à mon avis?<br /> <br /> Pour finir, si tu n'a pas d'idée précise sur ce que tu veux faire par la suite, la prépa est le choix idéal car elle offre encore une formation généraliste qui te permet de t'orienter dans plusieurs fac par la suite, sans "perdre" d'année. De plus, en prépa on découvre vraiment les matières telles qu'elles sont enseignées de manière universitaire, mais comme la formation ets diversifiée, tu vois plusieurs choses et si tu te plantes en histoire alors que tu pensais aimer ça en terminale par exemple, ton année ne sera pas pour autant perdue parce qu'il y a aussi du français, de la géo, des langues etc.<br /> <br /> J'ajouterai que rien ne t'oblige à rester 2 ans en prépa. Tu peux y aller seulement 1 an pour te donner le temps de mûrir tes projets. Ensuite tu obtiendra une équivalence (c'est quasi impossible de ne pas en avoir) et tu atterris direct en 2e année dans la fac de ton choix.<br /> <br /> Enfin je te conseille vraiment très vivement de te rendre aux portes ouvertes proposées par les prépa, souvent en janvier. Tu rencontreras les profs, les élèves...cela permet vraiment de se faire une bonne idée de ce qui t'attendras.<br /> <br /> J'espère que j'ai pu t'aider. Bon courage pour la suite !
L
Salut,<br /> je suis en terminal L et j'hésite beaucoup entre la prépa ou la fac de lettre. J'ai de bons résultats mais ils sont plutôt basés sur des facilités que sur une importante capacité de travail, c'est pourquoi j'ai peur si je vais en prépa de me noyer. De plus, je ressens vraiment le besoin de prendre de la distance avec le lycée alors la prépa m'effraie.<br /> Mais d'un autre côté la fac est tellement dévaluée de nos jours que j'ai peur de ne pas trouver de travail à la sortie surtout que je n'ai pas l'intention d'être prof (ce qui est souvent la voie avec une fac). Je n'ai pas de projet précis mais j'aimerais bien travailler dans le domaine des livres ou du journalisme.<br /> Enfin, voilà si tu pouvais me renseigner et m'aider, ce serait très bien parce que je me sens un peu perdue.
Publicité