Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi la prépa ?
12 janvier 2009

Parcours

Ce message est une réponse au commentaire de Sully, qui s'interroge sur la possibilité d'un parcours hypokhâgne+khâgne+ENS+fac de lettres classiques.

- hypokhâgne + khâgne :

C'est un enchaînement logique. Si on arrive à intégrer une hypokhâgne (ce qui ne pose pas de problème si on gère bien ses voeux), le passage en khâgne se fait quasi systématiquement. Bien sûr, si on veut s'en aller au bout d'un an, personne ne nous retient de force, et si par contre l'année a été particulièrement catastrophique, ou si l'étudiant fait preuve d'un manque total de motivation, les profs peuvent refuser le passage.

- khâgne + ENS :

Le concours d'entrée à l'ENS (aux ENS devrais-je dire, car il y en a deux, une à Lyon, et une à Paris > plus tard, peut-être un article sur leurs différences) est très difficile. En gros, pour 1100 candidats à celle de Paris, il n'y a que 70 places environ.

Difficile, mais pas impossible ! Cependant, la majorité des étudiants qui réussissent ces concours ont "cubé" comme on dit en prépa. C'est à dire qu'ils n'ont pas fait 2 ans, mais 3 ans de prépa, à savoir 2 khâgnes. Il parait même qu'en région parisienne, certains font 3 khâgnes ! (perso, 1 ça m'a largement suffit).

- Fac de lettres/histoire/langues/philo :

Tout d'abord, petite indication : on se retrouve à la fac qu'on ait obtenu le concours ou non. En effet, l'ENS ne délivre pas de diplôme universitaire. Donc, si vous n'avez pas le concours, vous obtenez des équivalences, qui vous permettent d'entrer dans la fac de votre choix directement en 3e année (ça serait con d'avoir fait hypohâgne et khâgne pour se retrouver en 1ere année de fac).

En revanche, si vous avez le concours... vous aller à la fac, mais on vous paie pour ça. Oui, bon ok, je résume grossièrement. Mais c'est  à peu près ça. Vous allez donc à la fac, en étant inscrit en même temps à l'ENS qui, je suppose (je n'y suis pas allée, désolé !), offre des cours, des options, des répétiteurs, des bibliothèques ultra-complètes etc. etc.  L'ENS concerne surtout ceux qui veulent passer l'agrégation = être prof. Si vous entrer à l'ENS, vous vous engagez à être fonctionnaire pendant 10 ans il me semble. Ce qui fait que vous avez un statut spécial d'élève-fonctionnaire, et donc un "salaire".

Sachant que si on ne réussit pas le concours, il est possible d'être "auditeur libre" à l'ENS, de mon point de vue, le seul énorme avantage, ce sont donc les sousous !

Publicité
Commentaires
M
désolé de répondre avec un peu de retard, mais j'étais en vacances !<br /> Bien sûr que non, tout le monde n'avait pas eu mention TB, il y avait même des étudiants qui n'avaient pas eu de mention du tout.<br /> Il faut par contre bien étudier les voeux d'établissement que tu veux faire. Une prépa "prestigieuse" n'acceptera que des élèves avec d'excellents résultats (mention B minimum) mais la plupart des prépas de province sont moins difficiles, et la formation dispensée n'en est pas moins bonne.
A
Bonjour !<br /> Je suis interessée par la prépa littéraire mais je doute de mon niveau scolaire.. J'ai lu que tu avais eu ton bac mention TB, est-ce que c'est le cas de tous les gens de ta promo ? ou y en avait-il de plus "modestes" ? ^^ <br /> Je serais en terminale S en septembre, et même si j'ai l'intention de bien bosser j'ai encore beaucoup de question à poser sur les exigences d'entrée en hypokhâgne, est-ce que je pourrais avoir ton adresse de messagerie instantanée pour qu'on en discute si t'es ok ?<br /> Biz, merci d'avance<br /> Aïcha
Publicité