Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi la prépa ?
2 février 2008

Ambiance de classe etc.

Comme vous avez pu le voir dans mon profil, j'ai "testé" deux prépas de province. Moi aussi j'avais entendu dire que l'esprit de compétition régnait etc. on entend toujours les mêmes rumeurs ("dans tel lycée les élèves arrachent les pages des bouquins pour empêcher les autres de les lire""j'en connais plein qui sont tombés en dépression" et j'en passe). Je n'ai rien connu de tout ça.

En ce qui concerne les rapports entre élèves, tout se passe très bien. En général les gens sont là pour bosser et parce que ça les intéresse, donc les cours sont plutôt vivants. Evidemment, ce sont des personnes comme les autres donc sur le lot (une classe d'hypokhâgne compte environ 40-50 élèves) vous trouverez forcément un gars qui se la pète, une ou deux lèche-bottes, et effectivement des gens qui vivent la compétition à fond. Comme dans n'importe quelle classe des groupes se forment selon les affinités mais j'ai quand même ressenti une bonne solidarité au sein de la classe. Donc d'après mon expérience, pas de compet' du tout ! Dès le début d'année ma prof "principale" nous avait même encouragés à bosser ensemble, à nous entraider... souvent on peut passer à l'oral pour présenter un texte ou autre devant la classe, et en cas de difficulté je n'ai jamais vu personne rigoler, et le prof fait alors appel à la classe pour que ça aille mieux.

Les profs sont en général plus "originaux" que les profs de lycée, il y en a toujours un ou deux qui se démarquent vraiment et en tout cas ce sont de véritables puits de connaissances. Ce que je regrette c'est que sous prectexte "qu'on est grands, majeurs etc." ils ne se gènent plus pour parler de politique, glisser des allusions pas du tout cachées, et je trouve que ce n'est pas du tout le lieu pour ce genre de chose. Ils ne nous traitent plus comme des lycéens qui ont des comptes à rendre. A la limite si on a envie de ne rien faire, tant pis pour nous, on n'a qu'à s'en aller. En revanche ils sont très ouverts si on en éprouve le besoin et ils sont là avant tout pour qu'on réussisse. J'ai cependant connu une ou deux "exeptions", c'est à dire des profs qui eux, ont vraiment l'esprit de concours et là c'est dur dur. L'avantage c'est que dans ce cas là toute la classe est unanime et souvent, les autres profs aussi !

Pendant les cours, je dirais que l'ambiance est assez détendue, des blagues fusent, aussi bien de la part des élèves que des profs. Des soirées sont souvent organisées par les élèves en hypokhâgne. Pour résumer, on vit tous la même chose, on était tous un peu le même genre de bons élèves au lycée et on est donc content, en parlant les uns avec les autres, de constater que tout le monde ressent la même chose en débarquant en prépa.

Publicité
Commentaires
L
Je dirais même que généralement, même dans les "grands" lycées, personne n'arrache les pages des bouquins, personne n'empêche son voisin de faire son boulot, toutes ces rumeurs sont globalement fausses, c'est plutôt du chacun pour soi, au pire, mais au moins personne n'embête qui que ce soit.
Publicité