Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi la prépa ?
26 janvier 2008

Peut-on allez en hypokhâgne en venant de la filière ES ?

Bien que je sois en prépa littéraire, j'étais en section ES au lycée. Si c'est votre cas et que vous vous demandez si c'est un handicap, rassurez-vous ! J'irai même jusqu'à dire que cela peut être un avantage de venir de la section ES !

Au niveau du programme d'histoire-géo cela ne change rien puisque c'est le même en L et en ES. Là où cela devient intéressant, c'est dans la méthode. En ES, on apprend à construire des dissertations très structurées, ce qui aide beaucoup dans toutes les matières de prépa. Même si l'exercice est différent, c'est toujours bien d'être rigoureux dans ses démonstrations. La formation économique aide pour certains cours de géographie (sur l'industrie française par exemple).

En ce qui concerne la littérature et la philo pas de panique ! le rythme est tellement différent entre la prépa et le lycée que rapidement tout le monde se retrouve au même niveau. Le conseil que je pourrais vous donner est de lire quelques livres pendant les grandes vacances (vous verrez, certains en auront lu des dizaines, mais dans mon cas ingurgiter des info à toute vitesse est une méthode qui ne marche pas!) ce qui est important est de connaitre ces quelques livres assez bien pour pouvoir les utiliser en exemple dans vos premières disserts. Et puis c'est bon pour le moral d'avoir une impression de déjà-vu quand le prof parle d'un livre que vous connaissez.

En ce qui concerne les scientifiques, il y a toujours quelques uns et ils s'en sortent très bien.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Mademoisill,<br /> <br /> je suis tombée par hasard sur ton blog, et à vrai dire ça m'arrange bien... Voilà, j'aurai vraiment beaucoup de questions à te poser, qui peuvent aller du stress des colles à la possibilité de débuter une nouvelle langue en LV2 à propos de ma rentrée prochaine en CPGE Lettres... <br /> <br /> Pourrais-tu prendre contact avec moi au plus vite? <br /> <br /> Je te remets ici mon adresse mail un peu fourre-tout mais bien pratique : marine.silvestre@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt j'espère, et merci d'avance! <br /> <br /> Em xxxx
L
Bonjour !<br /> <br /> Vous parlez d'entrer dans une prépa littéraire avec un bac ES, mais cela est-il également possible avec un bac S, et ce avec les mêmes difficultés que les autres (et non plus...) ?<br /> En réalité j'ai beaucoup hésité avant de choisir mon orientation, et je suis en 1ère S, alors je continue à m'informer parce que même si "S ouvre toutes les portes", peut-être que ce n'est pas forcément le mieux non plus...<br /> Et je tiens à préciser que je fais du latin depuis la 5e, et du grec ancien depuis la 2nde (sait-on jamais, ça peut servir de le préciser...)<br /> <br /> Merci !
M
@Inès<br /> Bon courage pour la rentrée prochaine :)<br /> S'il ne fallait citer que quelques livres, je te conseillerais ceux-là (qui sont très souvent étudiés en prépa et en fac de lettres)<br /> - La princesse de Clèves (mme de la fayette)<br /> - L'éducation sentimentale (flaubert)<br /> - Le Père Goriot (balzac)<br /> - Les Liaisons Dangereuses (Laclos)<br /> - tragédies de Racine et de Corneille (Phèdre, Andromaque, Le Cid, Cinna par exemple...)<br /> - théâtre contemporain, avec par exemple Ionesco, Genêt, Beckett (le roi se meurt, les bonnes, en attendant godot etc.)<br /> - En poésie : Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire, Ponge (il y en a plein d'autres, mais d'expérience les profs adorent ceux-là)<br /> <br /> Voilà qui pourra t'aider. Bien sûr la liste n'est pas exhaustive, mais si tu en choisis quelques uns pour cet été tu as déjà de quoi bien t'occuper !
I
Salut ! Justement, je rentre en hypokhâgne l'année prochaine, j'aurais bien aimé connaitre les qqles livres que tu conseillais pour l'année prochaine. Merci,<br /> Inès
Publicité