Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi la prépa ?
26 janvier 2008

Le travail ?

Pour pouvoir aller en prépa, il faut être sûr d'avoir encore une marge de manoeuvre niveau travail fourni en terminale. Quand on est en hypokhâgne, on fini par se dire qu'on ne foutait rien au lycée ! La charge de travail est beaucoup plus importante, mais on apprend (un peu forcé et contraint) à travailler différemment. Si mes souvenirs sont bons, je dirais qu'en hypokhâgne je bossais minimum 3-4h par jour en plus des cours, et tout l'après-midi les jours où je n'avais cours que le matin. Cela varie suivant les semaines (quand vous aurez une dissert de français ou de philo en plus du travail "habituel" cela vous arrivera certainement de boucler votre conclusion à 1h du mat').

En ce qui me concerne, même triplant mon temps passé à travailler par rapport à la terminale, il me restait encore un peu de temps en hypokhâgne. En général je me débrouillais pour en faire le minimum le week-end (qui commence souvent à midi après le DS du samedi matin). Même ceux qui avaient le plus de mal à s'avancer au lycée s'y mettront en prépa par la force des choses. Ca se fait quasiment tout seul car en général le programme d'une semaine de boulot est assez cadré et on fini par trouver son rythme.

Cette année en khâgne, je pense que je suis vraiment au maximum de mes capacités. Description d'une journée classique : lever à 7h, début des cours à 7h55 jusqu'à 12h. Pause repas jusqu'à la reprise des cours à 13h, souvent j'ai besoin de réviser quelque chose en même temps, ou de finir de recopier quelque chose que je dois rendre l'après-midi. Cours jusqu'à 17h. Retour à mon appart, petite pause goûter. Après c'est boulot de 17h30 à 19h, heure du repas, puis de 20h-20h30 (il y a eu la douche entre temps) jusqu'à... minimum 22h30. Le mercredi après midi c'est boulot de 13h à 19h non-stop et souvent quelques heures de plus. Le samedi et le dimanche grass' mat' (lever vers 10h30), avec en général une dizaine d'heure de boulot sur ces 2 jours. En deuxième année il faut compter autant d'heures de boulot personnel que d'heures de cours. (les 35h c'est pas pour les khâgneux)

Publicité
Commentaires
Publicité