Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi la prépa ?
26 janvier 2008

Latin et Grec

Je suis moi-même l'option lettres classiques : en 2e année j'ai 4h de grec, 4h de latin, 1h de thème latin et 2h d'histoire ancienne.

Je dois avouer que je ne connais pas trop le contenu des réformes (qui s'appliquent à partir des hypokhâgneux de cette année) car je ne suis pas concernée et on n'en entendait pas du tout parler avant la fin de l'année dernière.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été très surprise, en m'engageant dans une fillière littéraire, de trouver aussi peu de latinistes. L'an dernier, sur 2 classes d'une cinquantaine d'élèves, nous étions seulement une petite quinzaine à avoir fait du latin au collège et au lycée. Beaucoup ont débuté cette matière en hypokhâgne. En ce qui me concerne, j'ai débuté le grec ancien en étant bien contente d'avoir déjà fait du latin parce que ça va vite! Mais les débutants sont en très grande majorité. Il ne faut donc pas se dire que c'est un handicap si on n'en a jamais fait auparavant car c'est comme (presque) tout le monde !

En ce qui concerne le latin (ce que je préfère et ce que je maitrise le mieux), il faut apprendre pas mal de choses par coeur, les déclinaisons, le vocabulaire par exemple. Je trouve que les conjugaisons sont extrêmement logiques, les irrégularités sont rares. Il est très utile de maitriser parfaitement la conjugaison française (savoir ce qu'est un subjonctif plus-que-parfait par exemple). En tout cas le latin, qui est très logique, très méthodique selon moi, aide à comprendre le français et inversement. Au-delà de la pure syntaxe, on trouve dans les textes latins et grecs un état d'esprit particulier des hommes de l'époque, et des thèmes qu'on retrouve dans la littérature "moderne".

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> je suis actuellement acceptée en prépa lettres et justement y a un paquet de livres à lire mais bon...<br /> En parlant du latin et du grec y a un truc qui, depuis mon inscription me pose un problème.J'ai choisi latin et je me dis que ce serait un handicap vu que bcp de personnes ont déjà débuté la langue depuis la 5ème ou la 2nde alors que moi, jamais!<br /> Du coup, je me demande si j'ai bien fait d'avoir pris le latin ou si j'aurais dû choisir le grec
M
On choisit sa spécialisation en 2e année, mais il vaut mieux prévoir en première année ! Par exemple, pour faire des lettres classiques, il faut prendre latin et grec en première année (surtout si on est débutant !). C'est comme au lycée, la seconde est "générale", mais si on sait qu'on veut faire un bac ES, il est conseillé de choisir l'option SES en seconde !
S
Bonsoir ! Vous dites ainsi : "Je suis moi-même l'option lettres classiques : en 2e année j'ai 4h de grec, 4h de latin, 1h de thème latin et 2h d'histoire ancienne." !Vous insinuez une certaine voie de spécialisation (option lettres classiques) dès la première année, or, voici ce que je trouve sur la prépa littéraire Chateaubriand: "Cette première année assure un enseignement généraliste au sein duquel aucune discipline n’est privilégiée et qui n’autorise donc aucune spécialisation."... Je dois avouer être un peu perdu !
Publicité