Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi la prépa ?
27 janvier 2008

Lectures

Avant de rentrer en prépa on demande souvent à nos connaissances qui y sont déjà passées ce qu'on peut faire pour se préparer avant la rentrée en hypokhâgne. Tout le monde nous dit "il faut lire". C'est bien gentil mais il faut lire quoi ? Parce que des "classiques de la littérature" il y en a un paquet ! Si notre dossier est retenu dans une des prépa qu'on avait demandées, et qu'on accepte de s'y inscrire, on reçoit pendant les grandes vacances une énooorme liste de conseils de lecture. Je connais des personnes qui ont tout fait pour en lire le maximum, de peur d'être à la ramasse si elles ne les connaissaient pas tous. Ce que je trouve plus raisonnable, c'est d'en choisir quelques uns, qu'on trouve agréables à lire de préférence.

En prépa littéraire, on étudie la littérature française, de Rabelais à Sartre pour faire vite. Personne ne vous tuera s'il vous arrive de citer Shakespeare ou Orwell ponctuellement dans une dissert si c'est vraiment pertinent, mais ce n'est pas ce qu'on attend de vous. Pour vous donner une idée, voici les livres que j'ai étudiés en hypokhâgne :

ROMAN : Les Lettres Persanes (Montesquieu), La Princesse de Clèves (Madame de la Fayette), Le Rouge et le Noir (Stendhal), Trois Contes (Flaubert), Combray (Proust), Le hussard sur le toit (Giono).

POESIE : Les Regret et Les Antiquités de Rome (du Bellay), Les Fleurs du mal (Baudelaire), Alcools (Apollinaire) et d'autres auteurs moins en détail (Hugo, Ponge, Mallarmé, Agrippa d'Aubigné...)

THEATRE : Cinna et Le Menteur (Corneille), Phèdre (Racine), L'école des femmes (Molière), En attendant Godot (Beckett), Les Bonnes (Genet).

On doit apprendre à lire "vite" et c'est parfois frustrant. Une pièce de théâtre en général ça prend peu de temps, mais L'éducation sentimentale de Flaubert ou les Illusions Perdues de Balzac, c'est une autre paire de manches...

Publicité
Commentaires
M
Quand je dis qu'il faut apprendre à lire "vite", c'est que parfois, avec tout le boulot qu'on a, le temps vient à manquer pour lire un livre en entier. On apprend donc à lire "en diagonale", à sauter les passages "inutiles", à repérer ce qui est important par rapport à l'oeuvre, à l'auteur etc. et à repérer ce sur quoi on pourra éventuellement être interrogé !<br /> En résumé, on apprend à lire "utile".
S
Qu'entends-tu par vite exactement ?
Publicité